Le Lieu de Culte

Souvent nous entendons dire que les Druides n'avaient pas de temples, ce qui est une erreur impardonnable puisque la preuve flagrante nous est donné d'une méconnaissance totale de l'histoire archéologique de notre peuple. Nul historien de bonne foi ne peut prétendre à de telles inepties.

Dans un très intéressant article d'Archéologie N° 218, nous pouvons lire, au sujet des lieux de cultes : " Les vestiges archéologiques de temples gaulois sont peu nombreux. On peux parfois reconstituer les sanctuaires gaulois au travers des monuments Gallo-romain... Le sanctuaire de Gournay-sur-Aronde (Oise) est une découverte essentielle pour la compréhension des rites religieux gaulois. Plusieurs reconstructions de ses états successifs ont pu être faites :

Au milieu d'un enclos, un bâtiment rectangulaire en bois, le large fossé que longe la clôture était comblé par des amas d'ossements humains et animaux ainsi que par les armes de fer ployées ou brisées intentionnellement . Ce rite est bien connu à partir de la Tène Moyenne (-270/-120 Av. J.C.) "Voir aussi les indications de Paul Marie Duval dans la collection P.U.F. " les Dieux de la Gaule "

D'un point de vue scientifique et archéologique , le fameux temple de Stonehenge, d'époque mégalithique, le dictionnaire encyclopédique LAROUSSE nous dit, à ce sujet :

" STONEHENGE : impressionnant monument mégalithique dont le premier état remonte au néolithique final (v. 1900 av. J.C.), et qui a subi ensuite plusieurs modifications jusqu'au début de l'âge du bronze (V.1400 av.J.C.) D'autre pierres dressées, dont certaines atteignent 50 tonnes, ont été ajoutées aux monolithes primitifs et disposées en quatre cercles concentriques (cromlech), les pierres du cercle extérieur étant réunies par d'énormes linteaux fixés aux pierres verticales par des tenons et des mortaises. L'orientation du monument (lever du soleil au solstice d'été, dans l'axe d'entrée) laisse supposer qu'il s'agissait d'un sanctuaire solaire ".

Nous retrouvons les mêmes monuments en Gaule, que ce soit en Armorique, dans le Massif Central ou ailleurs, ainsi que des temples en pierre (dont il reste parfois le " fanum " comme près d'Autun) ont été découverts récemment dans le nord de la France et sont en cours d'étude.

Fanum (Autun)

Prétendre donc que les Druides et de ce fait les Celtes n'avaient point de temples construits en dur est une hérésie à laquelle nous ne voulons collaborer sous aucune forme car ce serait trahir l'histoire de notre peuple.

Donc, en ce qui nous concerne, toutes les cérémonies peuvent s'effectuer dans une pièce consacrée à cet effet, et non pas uniquement dans une clairière.

De toute façon, que ce soit en intérieur ou en extérieur, toutes les cérémonies quelles qu'elles soient doivent s'effectuer face au soleil levant donc tourné vers l'Est qui représente, physiquement, le lever du soleil et non vers l'Ouest qui est son couchant.

L'Ouest représente le monde de la Mort d'où tout doit renaître, comme le soleil.